Expulsion de la jungle de Calais - menace sur la dignité humaine : lettre ouverte

0 5000

La préfète du Pas-de-Calais Fabienne Buccio a ordonné l'évacuation de la partie sud de la «Jungle»  à peu près la moitié de la « Jungle » » de Calais, soit « 800 à 2 000 personnes » sur environ 4 000 migrants.« Le temps est venu de passer à une autre étape », « plus personne ne doit vivre sur (la) partie sud du camp (...), tout le monde doit quitter cette partie-là », a-t'elle déclaré devant la presse. Cela sera la deuxième évacuation depuis le début de l'année et l'évolution de la situation depuis, laisse présager de nouvelles difficultés pour les migrants.

La "Jungle" est un camp où vivent des réfugiés. Ce n'est pas un camp de réfugiés au sens habituel puisque leur présence était jusqu'à présent uniquement tolérée et pas inscrite dans un cadre légale. C'est un véritable petit village, une communauté solidaire dans laquelle chrétiens, musulmans, kurdes et arabes cohabitent et s'entraident qui est née de ce flou politique. Grâce à l'aide d'associations et d'individus, les migrants qui sont passés par des expériences traumatisantes, qui ont pour la plupart vu la mort de près y retrouvent le goût de vivre.

Pour les habitants, la décision de "réduire" leur lieu de vie entraînera des nuits à la belle étoile, la perte de biens, des petits commerces mais surtout de la tristesse, de la colère et du désespoir. Il suffit de discuter quelques instants avec eux pour saisir le manque de considération qu'ils reçoivent. Dans le fond, il demandent juste à être considéré comme des humains et les événements qu'ils subissent sont autant de refus, de rejets.

Nous, associations et individus demandons l'annulation de l'expulsion de la "Jungle" et l'engagement d'une réelle démarche de soutien auprès de ces hommes et femmes en détresse.

Premiers signataires :

Violette Goarant (journaliste), Thierry Thevenin (Syndicat des Simples), Baptiste Lieutier (Générations Futur), Mathieu Lamour (Citoyens en Transition), Micheline Pape,  Taniere Francoise, Xavier Briké (anthropologue), Corinne Gueguen, Gwenn Lavarde, Fanny Percheron, Maria Thomas, Souad Goret, Hamid Seddaoui, Mélinda Olivier (enseignante),  Jean-Jacques Ammann, Françoise Hoffet, (enseignante retraitée),  Charlotte Prisse, Christelle Masson (enseignante), Elise Paridans, Evelyne Renaud (infirmière), Anna Gravina, Manon Basso, Chantal Morieras, Gaston Bourdages (auteur),  Murielle Castagnola, Marion Lethiecq, Mireille Busby,  Salam Abbara (médecin), Martine Dutoit, Robert Maret, Kahlaoui Jade (Ingénieur), Anne-Marie LUSTIN (enseignante retraitée), Isabelle Morandini, Patrice Victor (journaliste), Dany Oelher (Directeur business management a la retraite),  Hamid Seddaoui

Pour apparaître dans cette liste, envoyez un email à calais@en-transition.fr

Pour en savoir plus :

Une pétition sur Avaaz

"Jungle" de Calais: les associatifs se désolent du démantèlement programmé - publié dans l'Express le 16/02/2016

"Jungle" de Calais: vaincre les réticences pour accélérer les départs du bidonville - publié dans le Point le 17/02/2016

La Jungle de Calais bientôt évacuée ? - Diffusé sur Canal+ le 17/02/2016

La France et le Royaume-Uni doivent réunir les familles déchirées de réfugiés et migrants - publié par Amnesty Internationale le 15/02/2016

Jungle de Calais. Le démantèlement ne se fait pas sans réticence Calais. - publié dans Ouest France le 17/02/2016

Calais: Les politiques applaudissent l'évacuation de la jungle, pas les associations - publié dans 20 minutes le 14/02/2016

Les associations d’aides aux réfugiés face au démantèlement programmé de la Jungle de Calais - diffusé sur France Inter le 16/02/2016

Calais : pourquoi veulent-ils rejoindre le Royaume-Uni - publié par Amnesty Internationale le 11/02/2016

Illustration par NRBB.

Mobilisation créée par Des hommes et des femmes
17/2/2016

Soutenir we sign it

Wesign.it ne vit que grâce aux dons et ne fait pas de commerce avec vos données. Pour maintenir ce service, soutenez-nous, les fonds serviront à payer le serveur, l'envoi de mails ainsi qu'un salaire à temps plein sur un an.

Soutenir WE SIGN IT